Bricolages · Vélos · Construction d'une caisse en bois pour bakfiets

Avec des copains on partage un vélo cargo deux roues caisse à l'avant. C'est une version chinoise du bakfiets.

Le cadre a une charnière, cette charnière s'est déchirée. Un pote y a mis quelques coups de soudure, et comme j'avais récupéré un vieux vtt tout suspendu en acier, il a bien servi en donnant son tube ovale qui a été bien pratique.

La caisse était à moitié morte. Le contreplaqué a commencé à feuilleter, et des gens avaient vissé dans la tranche sans prétrou… bon c'est pas terrible tout ça. Au lieu de réparer la caisse je me suis dit il faut en faire une nouvelle, mais mieux!!
Donc avec mon père (qui a beaucoup aidé) on s'est attelé à tout ça.

J'ai donc mesuré et acheté des panneaux de contreplaqué. Je voulais quelque chose de démontable et de réparable, avec le maximum de boulons. Parce que ça va vibrer, et que démontable c'est bien.

La première chose que j'ai faite c'est boulonner le plateau du bas de caisse (pour pas marquer le bois j'ai mis des grosses rondelles et des joints de bouteilles à mécanique).
Ensuite sont venus les pans avant et arrière, boulonnés aussi au plateau par le biais d'un adaptateur en bois.

Puis pour les panneaux latéraux de la caisse je voulais quelque chose qu'on puisse enlever et remettre très facilement.

Je suis parti sur l'idée de portes, avec des gongs de porte! On les ouvre, puis les enlève. Quand elles sont fermées il y a un système de bloquage.

 

Voilà la caisse et le vélo. On voit bien la barre qu'on a rajouté. Ça rigidifie le cadre, c'est plus le même vélo.




Là on voit bien la poutrelle sur laquelle repose la charnière. Cette poutrelle en sapin est bien nécessaire, en la vissant j'ai clairement vu que ça rend le plateau droit et lui apporte beaucoup de rigidité. Autrement les charnières auraient été approximatives. Les boulons et les rondelles qu'on voit assemblent les pans arrière et bas. J'ai mis des rondelles en pneu de voiture pour avoir quelque chose de compact qui supporte le serrage et ne marque pas le contreplaqué.


J'ai enlevé une porte pour qu'on voie bien les rainures, qui permettent aux pans avant et arrière de se loger, et d'avoir quelque chose de stable une fois fermé. C'est une idée à mon père que j'ai pas comprise au début. En fait une très bonne idée!


Là on voit comment ça fonctionne. Il faut bien aligner ça, et j'ai dû biseauter le bas pour pas qu'il coince (j'ai du poncer et biseauter pas mal de trucs)


Les pans avant et arrière sont fixés par le haut par juste un boulon central. Pour le pan avant c'était un taraudage dans l'épaisseur du cadre. Truc complètement con, il y avait très peu de tours de filetage. J'ai donc pêté le filetage en serrant, pendant la fabrication de la caisse. Je suis allé chez quelqu'un qui s'y connaît bien pour retarauder. Il m'a dit que c'est pas bien, il faut plutôt mettre un insert.
Il a comme une pince à rivet qui met des sortes de rivets qui sont en fait des écrous qui se coincent comme des rivets. C'est ce que j'ai donc mis, après avoir percé le cadre en 8.
Pour l'arrière c'est une patte soudée au cadre, et le pan arrière est boulonné dessus. Ça me plaît pas trop, cette patte n'est pas très solide, elle est souple.
Les pans avant et arrière sont super bien tenus sur le bas, mais sur le haut manquent de rigidité. Le top serait de souder sur le cadre des pattes permettant de mettre deux boulons latéraux supplémentaires pour boulonner ça bien.


Ici on voit comment c'est sans les portes. C'est bien pratique, à peine la caisse faite je m'en suis déjà servi pas mal de fois de cette configuration sans portes. Ça permet de mettre plus large que la caisse. Ce qui nous faisait galérer avec l'ancien plateau, dans les déménagements et tout.


Là c'est le tasseau en noyer qui permet de boulonner le pan avant au plateau (je sais c'est du luxe  :grin:  mais là il fallait un bois dur qui assure). 4 écrous sont intégrés dans le tasseau, pour les autres on a pris des rondelles. Le plateau est boulonné avec des grosses rondelles, et pour le caoutchouc j'ai pris des joints de bouteilles à mécanique (moins bien que la rondelle en sangle de pneu de voiture de l'Ouganda, mais bon ça a l'air de fonctionner)