Bricolages · Bus libre / informatique libre · Alourdiciels, exemple des navigateurs web!

Alors voilà j'ai inventé ce mot: alourdiciel!

Richard Stallman parle de maliciel, en anglais c'est malware.

 

Comme je vois des logiciels trop lourds, inutilement trop lourds, je me suis dit que le mot "alourdiciel" c'est pas mal.

Pour moi les alourdiciels ne sont pas très éthiques, puisqu'ils nécessitent des ordinateurs très modernes avec beaucoup de mémoire vive et un bon processeur, pour finalement peu de fonctionnalités en plus, voire pas du tout!!

Chez suckless.org ils en parlent assez bien: http://suckless.org/philosophy

Des logiciels légers et simples ne sont pas nécessairement plus compliqués!! C'est une habitude à prendre, dwm de chez suckless.org est par exemple très très bien, et vim est utilisé par énormément de pros, et s'apprend très bien grâce à vimtutor (commande qu'il suffit juste de taper dans le terminal).

Certains logiciels qui se démarrent dans le terminal ont une conception avec des menus comme ceux qu'on voit habituellement.

Exemple, elinks:

Ou mc, midnight commander:

 

 

Et plein d'autres. Ces programmes sont souvent bien légers, et bien conçus. Dans la catégorie on a photorec, httrack, powertop…

 

L'autre approche est celle de ne pas avoir du tout d'interface, on lance la commande au terminal et le programme va tourner une fois pour toutes avec les options qu'on lui a données.

C'est très fiable.

Exemple.

rm -Rid /home/user/Desktop/test

rm c'est la commande pour effacer, qu'on lance avec l'option R qui va supprimer les sous-dossiers de test et leurs contenus, i qui demande à chaque fois s'il faut supprimer le fichier ou pas, et d qui supprime les sous-dossiers vides.

ou

sl -acF

sl c'est la commande pour afficher un petit ou grand train, a pour afficher un accident avec des gens qui appellent à l'aide, c pour le modèle C51 du train, F pour faire voler le train.

Vous pouvez vite devenir spécialistes internationaux de la commande sl!!!

Dans cette catégorie de programmes on a plein de commandes, dont cal pour le calendrier, date pour la date, cp, mv, etc…

 

Une autre approche est d'avoir un programme lancé sur terminal ou en mode graphique, qui démarre et qui est interactif une fois démarré, mais avec des touches de raccourci. Comme c'est bien de standardiser les touches de raccourci, certains concepteurs de programme vont utiliser les raccourcis de vim (comme dwb, etc…)

Il faut apprendre les touches de raccourcis, mais c'est très pratique quand on les connaît!!

 Exemple: dwb:

 

Déroutant, on cherche les boutons. Il y en a pas!

La dernière approche c'est d'avoir un programme qui se lance en mode graphique, qui parfois peut être lancé sur un terminal avec des options (exemple gimp -s), et qui une fois lancé a des menus graphiques des boutons, etc… comme firefox, thunar, vlc… bon ceux-là on les connaît tous!

 

L'idéal pour moi est d'avoir quelque chose de techniquement simple, qui ne consomme pas trop de processeur et de mémoire vive, qui s'utilise vite, et qui ne demande pas un trop long apprentissage ou dont l'usage de base est accessible.

Parfois on doit apprendre un peu plus, mais on gagne beacuoup de temps par la suite!

Les complications inutiles sont souvent lourdes…

 

Donc, petite comparaison là maintenant en août 2017 de différents navigateurs (attention il y a une inflation de la mémoire consommée pour rien du tout, ça peut changer, on en arrive à du délire!!). Le site visité est le mien, en page d'accueil.

Le chiffre est la consommation de mémoire vive.

 

Navigateurs en mode texte, démarrés dans un terminal:

netrik 4 Mo - interface par touches de raccourci, pas de souris possible, mais navigation sur la page avec le clavier

w3m 5,9 Mo - interface par touches de raccourci, clic droit pour un menu avec des commandes, clic gauche pour cliquer les liens… w3m peut être réglé pour afficher des images!

elinks 7,9 Mo - interface par menu, clic droit contextuel, clics gauche… eh oui!

Navigateur en mode graphique, affiche les images et tout, mais ne fait pas fonctionner le javascript

netsurf 37,6 Mo - interface par menus, clics, boutons…

Navigateurs en mode graphique, chargent tout

Basés sur webkit:

surf 51 Mo - interface par touches de raccourcis, clic droit, probablement plus, il faut rajouter webkit

midori 70.7 Mo - interface par menus, clics, boutons…probablement plus, il faut rajouter webkit

chromium 138 Mo - interface par menus, boutons, clics, … (testé sur un autre ordi)

Basé sur Goanna, fork de Gecko:

palemoon: 145 Mo - interface par menus, boutons, clics, …

 Basé sur Gecko:

icecat: 282,5 Mo

Donc en gros si sur mon site, qui marche sur des téléphones "primitifs", on veut juste lire le texte sans les images, on peut utiliser netrik et consommer 70 fois moins de mémoire vive que icecat qui n'est même pas le pire!!!!

C'est hallucinant.

 

Petite mise à jour, affichage du site www.gnu.org, fin mars 2020:

netrik 4.408Mo
w3m 7.740Mo
lynx 9.284Mo
elinks 10.616Mo

netsurf 68.644Mo

surf 170Mo
crusta 182Mo
brave 203Mo
falkon 254Mo

firefox 272Mo
icecat 296Mo