Infos/débats/analyses · Politique · Les politiciens

Alors voilà on a de l'abstention, des gens qui en ont marre des manipulations, des mensonges, des trahisons, des jeux d'équilibrisme pour avoir le max de voix aux élections…

On a donc une catégorie nouvelle de gens: ceux qu'on appelle les "politiciens".

C'est une sorte de mot qui signifie "professionnels de la politique politicienne qui magouillent trahissent et mentent en permanance, au mépris de la vraie démocratie de l'humain de la nature et d'à peu près tout sauf leurs intérêts". Les élections c'est une sorte de truc qui donne le message suivant: "votez, on fera le reste "pour vous".

Sauf que précisément, la confiance a été cassée dans la majorité des cas (voir par exemple ce cas édifiant, qui m'a révolté https://reporterre.net/A-l-Assemblee-nationale-ces-derniers-jours-j-ai-eu-honte )

On ne peut plus compter sur beaucoup de personnes dans les élus… et même si la confiance et de vrais engagements étaient là, c'est une mauvaise chose ce "votez, on fera le reste pour vous". Ça date d'une époque lointaine, vers la fin du 18ème siècle quand il a fallu réfléchir à un système pour remplacer la monarchie.

Les alternatives comme celle-là ( https://reporterre.net/A-Saillans-les-habitants-reinventent-la-democratie ) sont très intéressantes, et ouvrent la voie pour aller plus loin.

Il y a des communautés, des gens qui expérimentent autre chose, des analyses très bien qui expliquent le problème du pouvoir.

Pour moi la "politique" et "les politiciens" ça ne devrait pas être une insulte mais un compliment fait à tous ceux qui s'engagent pour défendre de vraies idées et de vrais projets, solidaires, écologiques, etc…

Mais j'ai une petite question comme ça, bien gênante: pourquoi on ne met pas avec les "politiciens" (qu'on peut appeler "manipulaticiens" ou autre mot du type) tous les traîtres et magouilleurs qui font croire des choses, se cachent derrière et font tout autre chose, comme:

-  une bonne partie des responsables de magasins bio, et la majorité des supermarchés en général…

- des responsables et de membres d'associations humanitaires ou d'aide

- des gens qui participent à des projets et font du blabla d'apparence et rien de concret, combatif ou solidaire - cela pour leur intérêt ou celui de leur groupe

- des responsables de sites internet, des journalistes…

- d'autres, les exemples pleuvent…

Pourquoi se focaliser sur les politiciens "professionnels" alors qu'on retrouve un peu partout des gens tout à fait équivalents voire interchangeables?

Pourquoi il faut faire une différence entre les assureurs les immobiliers les gérants de la catastrophe les créateurs de peurs rentables et les politiciens "habituels"?

 

Comme selon ma définition la politique touche les affaires de la cité, les choix de vie, etc… je trouve qu'il est juste de traiter les gens qui ont une influence là-dessus de la même manière que les politiciens élus du devant des projecteurs.